Au sommet du Pic de NORE

Ce mardi la sortie était à 07H00 devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU. Au départ, notre ami Alain manquait à l'appel à cause d'un mauvais rhume qu'il trainait depuis dimanche. Georges et Marc étaient prêts pour le raid de la journée : rallier le Pic de NORE et revenir.

C'est parti, dans la grisaille et le crachin. L'horizon est entièrement bouché et on roule dans du brouillard plus qu'humide. LÉZIGNAN CORBIÈRES - SÉRAME - ARGENS MINERVOIS - le Canal du Midi est triste dans cette grisaille - OLONZAC - CESSERAS - petit vent marin dans le dos, la progression est bonne - SIRAN - LA LIVINIÈRE - TRAUSSE MINERVOIS - CAUNES MINERVOIS - VILLENEUVE MINERVOIS - 50 km au compteur, à partir du village ça va monter, monter... - les premiers kilomètres sont doux, le pourcentage dépasse rarement les 4% - CABRESPINE, (km 56)ça va commencer à être "sérieux, la pente commence à 6% avec des passages à 7 et 8% pendant une dizaine de kilomètres, c'est long jusqu'au sommet du Col de LA PRADE - on voit parfaitement l'antenne du Pic de NORE - PRADELLES CABARDÈS et tout de suite à droite la fameuse montée jusqu'au Portail de NORE - en montant le soleil est sorti, le ciel est d'un bleu limpide et il commence à faire chaud - par ce versant la pente est plus rude on attaque à 7% et sur chaque kilomètre des 6 kilomètres qui constituent la montée, il y a un passage dur à 8 ou 9% - le sommet, on est vraiment content d'en avoir fini cela fait 22 km qu'on monte ! 73 km au compteur. Il n'y a personne au plus haut, pas un véhicule, pas âme qui vive - tiens un autre cycliste qui arrive, un local tarnais, profitons-en pour les photos - il faut descendre par la même route que nous venons d'escalader - descente très rapide due aux pourcentages élevés - PRADELLES CABARDÈS - petit arrêt au bistrot pour un rafraîchissement bien mérité et le ravitaillement en eau pour les bidons - ça repart - CASTANS - et dans la foulée le redoutable Col de la CROIX DE SOUS - je ne me rappelais qu'il était aussi dur même par ce versant - premières rampes à 9% et ça grimpe jusqu'à un mur à 16%, ensuite c'est plus cool : "que du 11 et 12%" pendant plus d'un kilomètre, les derniers hectomètres : du 8,5 % - on est vraiment content quand on voit le panneau - la descente se fait par le "Mur de Chine", il y a un panneau qui prévient : pente à 16% - enfin c'est agréable la descente - LESPINASSIÈRE - ça y est on est revenu dans la grisaille et maintenant le vent nous souffle dans le nez, même s'il n'est pas fort, il est gênant - CITOU - CAUNES MINERVOIS - TINAL D'ABRENS - que de la ligne droite avec vent de face - nous sommes obligés de nous relayer pour avoir une progression régulière - PEYRIAC MINERVOIS - RIEUX MINERVOIS - LA REDORTE - CASTENAU D'AUDE - ESCALES - sûrement la fatigue, on rate l'embranchement pour LÉZIGNAN et on se retrouve sur une route parallèle qui nous ramène à SÉRAME - on se remet sur le bon chemin LÉZIGNAN CORBIÈRES - LUC SUR ORBIEU et ORNAISONS - 140 km pour Georges et 148 km pour Marc - 1800 M de dénivelé pour la sortie - nous avons atteint notre objectif, nous sommes allés au Pic de NORE. A jeudi pour la sortie collective...