Avant de partir

Plutôt que d'aller rouler jeudi, comme toutes les semaines, Pierre et Jocelyne avaient convenu d'une "sortie musclée" sur la journée. Bien leur en a pris de décaler cette sortie le mercredi car la météo était vraiment au rendez-vous : ciel bleu dénué de tout nuage, absence de vent et soleil prometteur en perspective. Malgré la rudesse du parcours (identifiant OPEN RUNNER http://www.openrunner.com/index.php?id=5213451 ) les candidats étaient relativement nombreux devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU : Jocelyne et Pierre - Anne et Auguste (nos amis Montlaurais) - "Pierrot" - Maurice - Alex - Georges - Ginès - Bernard - Marc et nos deux amis de LÉZIGNAN CORBIÈRES : André et Jean-Marie.

Bien sûr il ne fallait pas être superstitieux car nous étions 13 au départ à 07h30.

Ça ne va pas tarder à partirÇa ne va pas tarder à partir
Ça ne va pas tarder à partir

Beau temps en perspective

Premier bémol de la journée : "Don Augusto, El Magnifico" a tout simplement oublié ses chaussures à MONTLAUR. C'est bien connu : "Quand on a pas de tête... on prend sa voiture pour rapidement réparer le petit oubli". Auguste nous rattrapera en cours de route puisqu'il connait le parcours. C'est donc parti : FERRALS LES CORBIÈRES - montée du "PINADA" - ST LAURENT DE LA CABRERISSE - TALAIRAN - les difficultés vont commencer, d'abord par le Col de VILLEROUGE TERMENÈS.

Un plaisir de roulerUn plaisir de rouler

Un plaisir de rouler

Sommet du col de BEDOS

Le Col de VILLEROUGE TERMENÈS c'est presque une route obligée quand on se balade dans les CORBIÈRES : 6 km d'ascension, faible pourcentage et route impeccable, presqu'un plaisir que de monter - VILLEROUGE TERMENÈS - Tout de suite après le village le Col de la TRANCHÉE : un petit mur de 800 m avec un passage à 8% - FÉLINES TERMENÈS et dans la foulée le Col de BEDOS : 3,2 km à 5-6% maximum - regroupement au sommet avec ravitaillement - Nous récupérons "Don Augusto" qui a réussi à faire la jonction alors qu'il est parti à vélo de MONTLAUR - il a fait "rougir la grande poêle" pour arriver jusqu'ici, il est en forme le Montlaurais !

On fait la pause au sommet du Col de BEDOS

Quelques pâtes de fruits plus tard tout le monde repart - descente vers LA ROQUE DE FA - et on attaque le Col des FOURCHES, pas plus de 2 km par ce versant et plutôt roulant - MOUTHOUMET - descente en direction du Pont d'ORBIEU, attention en bas on tourne à gauche D212 - le paysage change complètement, on évolue au milieu des arbres (des résineux principalement) et sous le couvert la température se rafraîchit - SAUVIGNAN - léger faux plat montant jusqu'au kilomètre 52, là ça va devenir plus sérieux car on attaque le Col de LA FAGE : un peu plus de 8 km d'ascension, pas de gros pourcentages si ce n'est avant d'arriver à FOURTOU avec un passage à 8,5% - 2 km avant le sommet le village de FOURTOU et sa fontaine - on s'arrête pour un regroupement de la troupe et pour refaire le plein des bidons : l'eau est très fraîche et tout le monde apprécie -

Ça repart, 2 km et c'est le sommet du Col de LA FAGE - descente (normal après un sommet de Col) on arrive à SOUGRAIGNE dans le Domaine Forestier de l'Eau Salé, d'ailleurs on fait un petit arrêt à la cascade d'eau salée qui se trouve en bordure de route - enfin c'est RENNES LES BAINS, arrêt pour déjeuner.

Arrivée à RENNES LES BAINS

En place pour le réconfort

Nous ne sommes qu'à la moitié du parcours final mais il nous faut reprendre des forces pour le retour. C'est donc attablés que s'effectue le regroupement, devant une bonne boisson rafraîchissante. Chacun a mangé selon son appétit, certains avaient plus faim que d'autres mais tout ceci s'est déroulé dans une parfaite ambiance de convivialité appréciée de tout le monde.

Presque 2 heures après, il nous faut repartir. Il est 13H55, il fait chaud, le soleil est bien là à nous attendre dans les prochaines difficultés. Pas question de faire la sieste même si tout s'y prête.

Heureusement ça repart dans le sens descendant. On reprend la D613 direction SERRES - faux plat montant jusqu'au village - c'est dur, il semble que digestion et ascension ne font pas bon ménage même si cela rime - il y a des "pannes de jambes" sauf pour Georges qui semble que les pizzas aient pour lui un effet bénéfique car il a pris les devants bien loin devant tout le monde - ARQUES et tout de suite après le Col du PARADIS : 6 km à 5-6% avec un passage à 9% juste avant le sommet - pour certains le Paradis c'est l'Enfer jusqu'au sommet - regroupement à la cime et descente direction le Pont d'ORBIEU. Alex démontre qu'il a retrouvé un joli coup de pédale !

Normalement les principales difficultés ont été passées. Il ne reste "que" 50 km mais un petit vent marin s'est levé, agréable car il rafraîchit parfaitement l'atmosphère mais il a la mauvaise idée de nous souffler de face - LANET - MONTJOI - on s'arrête à la fontaine pour remplir les bidons qui se vident rapidement à cause de la chaleur ambiante -

Courte pause à MONTJOICourte pause à MONTJOI
Courte pause à MONTJOI

Direction LAGRASSE

Plus de 100 km au compteur et ce n'est pas fini ! VIGNEVIEILLE - ST MARTIN DES PUITS - ST PIERRE DES CHAMPS - LAGRASSE - nous nous séparons de nos amis MONTLAURAIS Anne et Auguste qui rentrent directement chez eux par VILLEMAGNE - Pour les 11 autres c'est direction RIBAUTE - FABREZAN - FERRALS LES CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU.

Une belle journée de vélo : pas loin de 150 km et presque 1700 m de dénivelé positif. Du plaisir tout de même malgré les difficultés. Bravo aux féminines pour leur courage, bravo également à tous les autres, on ne demande qu'à recommencer.

Merci à Anne et Jocelyne pour leurs photos.