Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 14 février : Point Café à CARCASSONNE

Rendez vous à 08H00 devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU, ce dimanche matin. On part plus tôt car il a été décidé d'aller au Point Café de CARCASSONNE. Outre le fait que ce n'est pas "la porte à côté" mais les conditions pour y aller ne nous sont guère favorables.

Le vent du Nord est très violent et d'après les prévisions météo, il ne risque pas de cesser puisqu'il est également prévu qu'il se renforce en cours de matinée.

Retenons le positif de la situation : la pluie qui a gâché notre semaine (pour les cyclistes bien sûr) a cessé, le ciel est bleu, la température douce et le soleil fait son apparition.

Ils ne sont que 4 présents, prêts à partir : Maurice - Jean-Marie le Lézignanais - "Jef" et Marc. Il y a de l'hésitation avant d'entreprendre le périple qui nous mènera jusqu'à CARCASSONNE.

Le tout est de déterminer l'itinéraire idéal pour optimiser au maximum notre déplacement.

C'est parti direction FERRALS LES CORBIÈRES - MOUX - FONTCOUVERTE - ça souffle, ça souffle très fort. Le compteur monte rarement à 20 km/h mais il faut avancer coûte que coûte.

La chaussée est encore humide et elle est jonchée de petit bois provenant des branches d'arbres longeant les bords de la route. Il faut presque slalomer pour éviter de rouler dessus. DOUZENS - on aperçoit sur le bord de la route une "mamy" avec sa brouette, elle en profite pour faire le plein de ce fameux petit bois, sûrement pour sa cheminée. Elle n'aura aucun mal à remplir sa brouette et rapidement.

A partir de DOUZENS, pour couper un peu ce vent violent, on oblique sur BLOMAC. Pendant 1 ou 2 km on est un peu à l'abri. On ressort sur "La Minervoise" et on reprend le vent "plein nez".

Même ceux qui sont derrière "en bouffent". En effet cela souffle de 3/4 face, selon la configuration de la route le vent vient de la gauche ou de la droite, donc l'abri n'est pas complet dans les roues. Il faudrait faire une bordure mais c'est plutôt risqué sur cette route à grande circulation.

MARSEILLETTE - km 27, cela fait 1H30 que nous sommes partis, on ne fera pas "exploser" la moyenne aujourd'hui. Petite pause à la sortie de MARSEILLETTE.

Après MARSEILLETTE
Après MARSEILLETTE
Après MARSEILLETTE

Après MARSEILLETTE

Il faut repartir. On commence à s'interroger sur l'heure de notre arrivée à CARCASSONNE. Le café risque d'être froid à notre arrivée et peut-être serons nous obligés de rester pour l'apéritif.

On attaque les longues lignes droites qui mènent à TRÈBES (KM 35). On n'a jamais été aussi prêt, donc on continue ! Ça y est on est sur la rocade menant au Centre Ville de CARCASSONNE. C'est l'euphorie. On aperçoit la Cité Médiévale, on est tout près. On remonte l'Avenue de VERDUN, on tourne à gauche et c'est l'arrivée : la Salle du Dôme (km 43 - 2H32 de déplacement). Tout le monde est content d'être là et pense au retour.

L'accueil est chaleureux car à priori nous sommes le Club le plus éloigné de Carcassonne qui ait fait le déplacement. Le réconfort est de mise et fait un bien énorme. Il y a de quoi faire : de la soupe chaude, de la saucisse grillée, des petits sandwichs, etc... Photos souvenirs et il faut envisager le chemin inverse, en priant pour que le vent ne tourne pas.

A CARCASSONNE
A CARCASSONNE
A CARCASSONNE
A CARCASSONNE
A CARCASSONNE
A CARCASSONNE

A CARCASSONNE

Il est 10H45 quand nous quittons nos amis Carcassonnais et que nous repartons. Tout de suite on sent la différence. Le vent nous est favorable et on va bien en profiter ! On passe par le chemin le plus court, à savoir la D.613. Et le tempo est nettement meilleur, on roule à 40 km/h sans forcer TRÈBES - BARBAIRA - CAPENDU - on a même l'impression que le vent a perdu de sa violence par rapport à ce matin - CONILHAC - LÉZIGNAN CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU. 85 km au compteur, on a mis 1H10 pour le retour, ça a change par rapport à l'aller.

Bravo pour avoir eu le courage d'aller jusque là-bas. Il fallait vraiment avoir l'unanimité pour effectuer cette sortie car individuellement personne n'avait envie d'affronter ce vent.

Mention spéciale à Maurice : notre aîné s'est baladé, il n'a jamais montré un signe de faiblesse, au contraire sa vigueur est exemplaire. Chapeau Maurice !!!

A jeudi en espérant que cela s'améliorera au niveau météo.

Sortie de dimanche 14 février 2016

Sortie de dimanche 14 février 2016

Tag(s) : #Sorties

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :