Ce n'est pas la foule de la veille

La veille, les membres du CC LUCQUOIS s'étaient rendus en nombre à VILLEROUGE LA CRÉMADE à l'occasion de la Randonnée "Terroirs en Fête". Les participants du Groupe 1 avaient roulé pendant 104 km et ceux du Groupe 2 pendant 72 km. Il était donc normal que ce dimanche matin à 07H30, devant le Foyer Jean JAURÈS, il n'y ait pas foule. Seuls Jean-Michel - Marc (qui avaient pédalé sur les 51 km) et l'inoxydable "King Georges" étaient présents au départ. Présence également de Claude qui est venu au départ nous passer un petit bonjour.

Dimanche 10 juillet : Circuit dans le VAL DE DAGNE

Il fait beau, très beau et en plus pas de vent. Mais le soleil ne va pas tarder à se lever complètement et à réchauffer l'atmosphère plus qu'il n'en faut.

C'est parti sur un tempo relativement rapide FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN - CAMPLONG D'AUDE et les fameuses Gorges du CONGOUST. La circulation automobile est nulle et la route nous appartient (nous faisons quand même attention et restons prudents !)

Les Gorges du CONGOUST

Arrivée à MONTLAUR (pas le temps d'aller boire le café chez Anne et Auguste) - on se dirige vers ARQUETTES EN VAL - nous sommes dans le "jardin" de nos 2 amis Montlaurais : le Val de DAGNE - nous n'avons pas l'occasion de rouler souvent dans ce coin et c'est dommage car les routes sont belles et vraiment très peu fréquentées par les automobiles -

A partir d'ARQUETTES EN VAL 4 km d'ascension, pas très durs mais la chaleur commence à faire son apparition et complique un peu le déplacement. On se regroupe au sommet, histoire de se désaltérer un peu.

Sommet du Col du POTEAU.

La suite est plus sympathique, c'est du faux plat descendant pendant une quinzaine de kilomètres : MAS DE COURS - VILLEFLOURE - LADERN SUR LAUQUET (km54) on peut tirer du braquet, le déplacement d'air rafraîchit mais cela ne va pas durer. On s'arrête à LADERN SUR LAUQUET à la recherche d'une fontaine mais il n'y a rien. Heureusement un riverain nous remplit gracieusement nos bidons d'eau fraîche.

A LADERN SUR LAUQUET, il commence à faire chaud...

Nous étions bien à l'ombre mais il faut repartir. A la sortie de LADERN SUR LAUQUET ça commence à monter et ça va durer pendant 10 km. Pas dur au début, une pente à 4% jusqu'à MOLIÈRES. Mais les 6 kilomètres suivants sont plus "rugueux" (6%), on passe sous la frondaison bien à l'ombre et le virage suivant c'est plein soleil. Ça alterne comme cela durant toute l'ascension, c'est le Col de TAURIZE. "King Georges" a pris les devant et nous attend sous un arbre au sommet. On reprend son souffle avant d'attaquer la descente.

Descente bienfaitrice qui nous rafraichit jusqu'à VILLAR EN VAL (km71) - on roule sur du faux plat descendant SERVIES EN VAL (km77) - Georges assure le tempo et nous n'avons pas le temps d'avoir chaud - on récupère la D.3 - VILLEMAGNE - le vent marin s'est levé et on l'a de face bien sûr - malgré cela le tempo est maintenu jusqu'à LAGRASSE (km 90). Il est 11H30 et le thermomètre affiche 30°C. Arrêt obligatoire à la fontaine pour s'asperger et boire avant d'effectuer les derniers kilomètres.

Ces derniers 25 km vont être caniculaires - RIBAUTE - FABREZAN - on voit le thermomètre monter à vue d'œil sur le GPS et ce jusqu' à 36°2 - FERRALS LES CORBIÈRES - LUC SUR ORBIEU - Jean-Michel et Georges ont terminé avec 107 km à leur compteur - Marc poursuit jusqu'à ORNAISONS et affiche 115 km. Content d'être arrivé !

A la prochaine sur les routes audoises !