Samedi 22 octobre : Randonnée du Vin Nouveau à CAVANAC

Le Cyclo Vélo Club de CARCASSONNE, en association avec la Cave "Vignobles de CARSAC" organisait ce samedi sa traditionnelle "Randonnée du Vin Nouveau". Le rendez-vous de départ était fixé au Caveau de CAVANAC.

Et il y avait du monde à la table d'inscription ce matin. Il faut préciser que chaque participant repartait avec une bouteille de vin et ça, cela peut motiver.

Seul Lucquois inscrit, je retrouvais sur place nos amis Lézignanais : René - André et Jean-Marie qui eux-mêmes étaient accompagnés d'un autre Lézignanais : "Lulu GAVINOU".

Bonjour par ci, bonjour par là, quelques photos et il faut songer à se préparer. Côté météo : plutôt frisquet : 3°C. Ceux qui n'avaient pas pris les "gants à manches longues" pouvaient s'en mordre les doigts, histoire de se les réchauffer ! Sinon ciel découvert et absence de vent. En dehors du froid les conditions idéales pour pédaler.

Il est évident que nous allions rouler sur des routes inconnues pour nous et le fléchage était primordial pour éviter de nous perdre dans la campagne. On est donc parti en direction de COUFFOULENS - route plate entourée de champs et de vignobles - ça roule plutôt bien (on fait chauffer les genoux) d'autres se tapent dans les mains pour essayer de se les réchauffer - et subitement on est rejoint par le "T.G.V." des cadors du CVC - ça décoiffe en passant mais le "Roi René" ne peut s'empêcher de sauter dans les roues - et c'est parti pour une partie de manivelles à plus de 32 km/h !

Le "T.G.V. du C.V.C." qui passe

On se retrouve ainsi à 3 (car "Lulu" a également pris les roues) dans le paquet du C.V.C. A l'abri et sur le plat tout va bien.  COUFFOULENS - CORNÈZE - à la sortie de CORNÈZE, une jolie bosse qui se transforme en mur (11%) - Je laisse les "excités" monter sur la plaque et je grimpe à mon rythme - au sommet la "grimpette" a fait du mal : il y a des petits groupes de partout, le peloton a explosé ! René et "Lulu" m'attendent et nous reprenons un rythme un peu moins soutenu.

René et "Lulu" ont la gentillesse de m'attendre

On traverse les villages de POMAS et de PIEUSSE - je suis calé dans les roues de 2 dernys, à l'abri, sans les inconvénients du bruit de moteurs ou les désagréments des gaz d'échappement. Les 2 Lézignanais se relaient et ça roule quand même. On attaque une première montée, c'est le Col d'AL BOSC, un peu plus de 2 km d'ascension à 5% maximum, une petite descente et ça repart dans le sens "montée" pour 2,5 km avec une pente un peu plus ardue, c'est le Col du LOUP. Photos au sommet pour "immortaliser" l'instant.

Le Col d'LA BOSC et le Col du LOUP

Nouvelle descente pour arriver à ST HILAIRE - là sûrement que mes 2 camarades devaient rouler trop vite et moi derrière, dans les roues, je n'ai rien vu non plus, toujours est-il que nous ne voyons pas la flèche qui aurait du nous diriger sur la droite en direction de LADERN SUR LAUQUET - les "2 mobylettes" embrayent tout droit - nous passons VERZEILLE - LEUC - et nous nous retrouvons devant ... le Caveau de CAVANAC !

Là nous comprenons que nous avons "loupé un épisode" quelque part. René part aux renseignements et revient en nous expliquant qu'il va falloir prendre le circuit en sens inverse jusqu'au Col du POTEAU ou se situe le "Point Ravitaillement".

Entre temps le ciel s'est couvert et devient menaçant, le vent s'est levé et bien sûr il nous est défavorable. On repart direction CAZILHAC - PALAJA - on attaque les premières pentes du Col du POTEAU pour arriver au "Point Ravitaillement".

D'un commun accord nous décidons de grimper jusqu'au sommet du Col du POTEAU et d'y attendre nos 2 autres camarades Jean-Marie et André, qui espérons-le ont du prendre le bon circuit. Au bout des 5 km d'ascension nous parvenons au sommet où nous retrouvons la joyeuse bande des "Baroudeurs Narbonnais" qui prennent la pose devant le panneau du Col. Nous en faisons autant en attendant les 2 autres Lézignanais.

René et "Lulu" décident de descendre un peu à la rencontre de nos 2 camarades et quelques minutes après je les aperçois, André précède de quelques dizaines de mètres Jean-Marie accompagné de ses 2 camarades de Club qui l'encouragent. A noter le courage de Jean-Marie qui vient de reprendre depuis peu le vélo après plusieurs semaines sans pédaler.

On descend ensemble jusqu'au "Point Ravitaillement" - réconfort pour André et Jean-Marie et pour les 3 autres également.

2° tour gratuit au "Point Ravitaillement"

Il est relativement tard et si nous devons suivre l'itinéraire du parcours prévu initialement il est certain que nous arriverons à CAVANAC en début d'après-midi. Il est donc décidé de finir la Randonnée en suivant le "Petit Parcours". On commence la descente des premières pentes du Col du POTEAU, juste avant PALAJA, je me retourne et ne voit personne derrière moi. J'attends quelques minutes avant de repartir en arrière. Je grimpe le 1° kilomètre mais personne. Auraient-ils trouvé un raccourci pour rejoindre PALAJA ?

Je repars donc direction PALAJA - CAZILHAC et enfin CAVANAC. Quelques minutes plus tard arrivent les 4 (mousquetaires) Lézignanais. René et Lucien étaient remontés jusqu'au "Point Ravitaillement"  pour chercher André et Jean-Marie qui avaient du mal à "décoller".

La table des rafraîchissements était installée et l'apéritif servi. Quelques dernières photos et retour à la maison.

65 km au compteur mais une bonne matinée sympathique avec de sympathiques compagnons, en plus avec une bouteille de vin. Que demander de plus ?