Jeudi 22 décembre : 1° sortie hivernale.

Je regarde encore sur le calendrier afin de vérifier que je ne me suis pas trompé. Et bien non, nous sommes bien le 22 décembre le premier jour de l'hiver ! Pourtant quand on regarde à l'extérieur rien ne peut laisser supposer que nous venons d'entrer dans la saison la plus rude pour un cycliste : ciel bleu, quelques nuages mais juste pour ajouter une note de subtilité dans cet azur, du soleil, pas vraiment de quoi bronzer mais assez pour apporter une luminosité printanière, le vent une brise délicate par rapport à ce que nous avons l'habitude de subir, et la température d'une douceur à rendre jaloux toute la population habitant au-delà d'AIX EN PROVENCE. Tant pis pour "ces pauvres gens" nous allons en profiter cet après-midi.

Présents devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU : Yvette - Jocelyne - "Pierrot" - Maurice - les 2 Gérard - Ginès - Christian - Georges - "Jef" - Marc et nous 2 amis Lézignanais René et Jean-Marie.

Avant de partir

"Pierrot" a décidé de nous faire rouler sur un circuit que l'on pourrait qualifier de "conventionnel" par opposition au "parcours découverte" de dimanche dernier. C'est parti direction BOUTENAC.

Dans le village on prend la route qui mène à FERRALS LES CORBIÈRES, histoire de faire la petite grimpette qui se trouve à la sortie du village. A FERRALS LES CORBIÈRES, une nouvelle petite "bosse" avec la montée du "PINADA".

Un premier regroupement au sommet du "PINADA" et ça repart en descente vers VILLEROUGE LA CRÉMADE.

En bas de la descente à droite, la D611, et après le domaine de PARAZOLS à gauche pour prendre la route qui va à COUSTOUGE.  La météo est vraiment extraordinaire pour la saison et tout le monde s'extasie devant le plaisir que cela procure de progresser avec un temps aussi idéal. Petit arrêt à COUSTOUGE.

Petit arrêt à COUSTOUGE

Tout le monde repart dans les 2,5 km de "grimpette" qui nous amènent à JONQUIÈRES. Généralement c'est l'endroit où se fait la pause-sortie. Mais "Pierrot" a vu que l'emplacement était à l'ombre et décide de s'arrêter à TALAIRAN. Le suivent : Yvette - Jocelyne et Gérard M.

Après une descente "nerveuse" tout le monde se retrouve à TALAIRAN. C'est la pause pour le quatuor qui a "zappé"  l'arrêt à JONQUIÈRES.

A partir de TALAIRAN c'est à gauche, les premiers kilomètres du col de VILLEROUGE, qui vont nous mener jusqu'à "la Pierre Droite" (ou "Plantée" selon certains, un menhir peut-être ?). Encore 2,5 km de "bosse" pas trop dure. En haut à droite pour aller à LAGRASSE.

Là en principe le vent va nous être favorable, en plus c'est de la descente jusqu'à BORDE ROUGE. On arrive ainsi à LAGRASSE. Maurice prend le Chemin des Planels (un petit mur à 10%) histoire de "pimenter" sa sortie.

A LAGRASSE

Le retour va être "nerveux". Georges et Marc attendent Maurice à RIBAUTE pour lui faciliter sa réintégration dans le groupe qui a continué sa progression. Dès que Maurice a pris l'abri dans les roues, le trio "met le turbo" pour rattraper le peloton juste avant l'embranchement de CAMPLONG D'AUDE. Et dès que la jonction se fait Georges se porte à l'avant et embraye de plus belle. Une cassure se fait avec Georges - Gines - "Jef" - Christian et Marc. Il y a les "petits pignons" qui rougissent et ce jusqu'à l'entrée de FABREZAN.

A RIBAUTE

A partir de FABREZAN regroupement et rentrée à LUC SUR ORBIEU "cool". 70 bornes au compteur quand même. Une super sortie agréable que tout le monde a apprécié. Bravo les féminines et en particulier Yvette (notre doyenne) qui n'a eu aucun mal à tenir son rang dans le groupe malgré la nervosité de la progression. A samedi pour la "Sortie de Réveillon".

Merci Jocelyne pour tes photos.