Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mardi 13 décembre : Le Mardi c'est V.T.T. (4)

Aujourd'hui pas de compagnon "d'aventure" pour aller "rider" (comme se complaisent à dire les "vrais Vététistes"). En effet Jean-François alias "The Jef" est absent pour des raisons médicales personnelles. Et bien tant pis, j'irai seul !

Objectif prévu : monter au Signal d'ALARIC à partir de MOUX. Départ d'ORNAISONS un peu après 08H00 à cause de la glace à enlever du pare-brise de la voiture. Il fait froid, pas plus de 2°C. même si le temps promet d'être beau.

Arrivée à MOUX et départ à 08H35, bien couvert de la tête aux pieds. Le soleil commence à se lever mais ce n'est pas les "grosses chaleurs".

Prêt à partir

Prêt à partir

A MOUX direction le cimetière, on suit la route, qui commence déjà à s'élever. Le nom est évocateur : chemin du Bois. A droite un chemin pierreux, je le prends, c'est le début du GR 77.

C'est une erreur de ma part car je ne voulais pas passer par là mais par la piste pentue et large qui monte jusqu'au sommet. Tant pis j'y vais !

Le GR 77
Le GR 77
Le GR 77

Le GR 77

J'avais déjà descendu ce chemin, au mois d'août en compagnie du Président du CoDep11, Marcel ANDRIEU et je sais qu'il est ardu déjà en descente. Difficile à négocier en raison des pourcentages de la pente. En principe c'est 2 km infernaux.

Je peux rouler, sur le vélo,  tant que la pente ne dépasse pas 14% mais il arrive un moment ou ce pourcentage est vite dépassé : 16 - 17 et même 20%. Sur un sol instable et caillouteux difficile de monter sur le vélo, la seule solution : pousser à pieds.

Dur, dur...
Dur, dur...

Dur, dur...

Quand c'est possible je remonte sur le vélo mais ce n'est jamais régulier. Il y a de nombreux paliers impossibles à passer sur le vélo.

J'arrive ainsi aux ruines du Prieuré d'ALARIC. La vue commence à être splendide. Petit break pour faire quelques photos.

Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"
Au "Prieuré d'ALARIC"

Au "Prieuré d'ALARIC"

Je continue vaille que vaille : sur le vélo, à pieds, sur le vélo... et enfin j'arrive sur la piste bien large qui va me mener au sommet. Là c'est déjà plus facile ou plutôt c'est nettement moins dur.

Vue depuis la piste.

Vue depuis la piste.

Moins dur en effet car par moment la pente monte jusqu'à 8% voire plus. Mais par rapport au chemin du GR 77 c'est presque de l'autoroute.

J'arrive ainsi jusqu'au sommet du fameux "Signal d'ALARIC", Altitude 590 m. Mon compteur indique un peu plus de 8 km et 1 heure de vélo. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais battre des records. Là aussi la vue est splendide. Il y a peu de vent et le soleil est bien levé. Il ne fait tout de même pas chaud et les parties à l'ombre sont glaciales.

Au sommet
Au sommet
Au sommet
Au sommet

Au sommet

Je suis content j'ai atteint mon objectif. Comme c'est en cul de sac il faut reprendre le même chemin ou repartir par "l'enfer du GR 77". Comme j'ai envie de rentrer par mes propres moyens, et en entier, je reprends la piste large qui descend jusqu'à MOUX.

10 kilomètres de descente. Il faut tout de même faire attention à certains endroits caillouteux qui sont piégeux. Pas très chaud dans la descente malgré les couches protectrices !

Enfin la voiture. Retour à ORNAISONS et une belle matinée passée à l'air pur. Difficile aujourd'hui mais le plaisir était aussi de la partie. A mardi prochain.

Le long du chemin
Le long du chemin
Le long du chemin

Le long du chemin

Tag(s) : #Sorties
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :