Mardi 27 décembre : le Mardi c'est V.T.T. (5)

Les sorties à VTT ne sont pas régulières en raison des conditions climatiques négatives qui obligent à rester à la maison, pour faire du ... home-trainer par exemple.

Heureusement ce mardi s'annonce relativement beau : du ciel bleu, du soleil et une température douce malgré tout même si le vent du Nord s'est invité.

Départ juste après 08H00, direction LUC SUR ORBIEU pour aller à la rencontre de "Jef" qui a l'intention "d'amortir" son SCOTT tout neuf. Effectivement la jonction se fait avant d'arriver à LUC SUR ORBIEU. Demi-tour et on repart vers ORNAISONS.

Le parcours débutera en passant par le Pech d'ORNAISONS, suivant le sentier pédestre. Dès le départ ça monte et le chemin est des plus instables. On arrive ainsi au départ du "Parcours Santé" que nous allons suivre pendant pratiquement tout le long.

"The Jef" dans le Pec d'ORNAISONS"

On poursuit en suivant les lisières des vignes et on arrive ainsi au pied du "Mur des Éoliennes" qui mène au Parc Éolien de NÉVIAN. C'est une première pour "Jef" qui gère plutôt bien l'ascension des 950 mètres (avec des passages à 16 et 17%). Au sommet le vent souffle bien fort et on suit la ligne de crêtes  sur laquelle sont installées les 21 éoliennes du Parc.

Au parc Éolien de NÉVIAN

On arrive ainsi sur une piste assez large au milieu d'un bois et à l'abri du vent. Assez agréable car c'est en faux plat descendant.

A l'abri du vent

La piste finit et nous traversons la route pour  trouver une autre piste. Ça repart en montée et dans les cailloux. On fait une boucle dans le bois derrière BIZANET. Bois est un bien grand mot puisqu'il s'agit de la forêt qui a brûlé cet été. La garrigue et les arbres ont laissé la place à des morceaux de bois noirs dressés  sur un lit de cailloux épars.

A un moment donné on perd la piste et nous sommes obligés d'effectuer un portage pour nous sortir de l'endroit où nous sommes aventurés. Enfin nous retrouvons la piste que nous suivons... en cul de sac devant un propriété privée dont l'accès nous est interdit par panneau.

Seule solution passer par un chemin annexe entièrement vertical, pas très long (200 environ) mais vraiment pentu. Tant pis, il faut y aller, à pieds bien sûr et en poussant le vélo. Vraiment ardue à un moment donné la pente annonce 37%. Enfin nous arrivons au sommet et retrouvons un sentier sur lequel on va pouvoir rouler.

En principe nous avons effacé la dernière grosse difficulté. Maintenant c'est le vent de face que nous allons affronter. On reprend la route jusqu'à BIZANET : descente, ça fait du bien quand même. Et nous reprenons le chemin qui suit en parallèle l'Autoroute. Nous arrivons à ORNAISONS et toujours le vent de face, bien violent jusqu'à LUC SUR ORBIEU. Petit bonjour à Jean-Michel et Sylvie en passant. J'accompagne "Jef" jusque chez lui et je reviens à ORNAISONS avec le vent dans le dos cette fois-ci. 36 km pour Jean-François, c'est bien pour un néophyte du VTT. Une bonne matinée de vélo pour nous deux ça c'est certain.

A jeudi pour le Point Café à LA REDORTE.