Dimanche 12 mars : 1° Randonnée de l'année à TRÈBES

Dimanche dernier clôturait la saison des "Points Café", signe annonciateur de fin d'hiver également. Il est donc logique que reprenne la saison des Randonnées organisés par les Clubs affiliés au CoDep11. Et comme chaque année c'est le Club de TRÈBES qui "fait l'ouverture" de ladite saison.

Et comme chaque année le Cyclo Club de LUC SUR ORBIEU participe à cette Randonnée. Aujourd'hui le club présente 2 options : "Jef" et Marc iront au départ à TRÈBES (parcours de liaison en voiture) pour aller rouler sur le circuit le plus long proposé - les autres cyclos lucquois partiront de LUC SUR ORBIEU pour rejoindre le point de ravitaillement situé à VILLARZEL CABARDÈS. Sont présents devant le foyer Jean JAURÈS : Jocelyne - Yvette et Philippe - "Pierrot" - Maurice - les 2 frères : Serge et Gérard - Bernard - Gines - Georges. Il semble que les conditions météorologiques peu engageantes en aient découragé un bon nombre.

Départ de bonne heure pour "Jef" et Marc, pour arriver les premiers à TRÈBES et s'inscrire. On retrouve sur le parking notre ami René de LÉZIGNAN CORBIÈRES qui va nous accompagner pendant un bon bout de temps. Il doit rentrer plus tôt et a décidé de nous laisser à MARSEILLETTE. Petit café avant de partir, on se couvre car le temps est loin d'être celui de jeudi : vent violent, nuages gris et menace de pluie sont au programme. Ça ne va pas être des plus agréables aujourd'hui...

Nous sommes arrivés les premiers, il est donc normal de partir les premiers. C'est parti en direction de LAURE MINERVOIS. Le vent est là et commence son travail de sape, sur ces routes en "montagnes russes". - on traverse la Départementale D620 pour arriver à VILLENEUVE MINERVOIS. Le fléchage nous fait traverser des ruelles dans lesquelles il y a également un fléchage pour un "trail pédestre" (qui se déroule également aujourd'hui). Les organisateurs du cross-country ont fléché sur le fléchage des cyclistes. On suit donc le mauvais fléchage et on se retrouve direction TRASSANEL et ses 5 km d'ascension (non prévus au programme). Au sommet nous demandons à des signaleurs qui nous indiquent que nous sommes dans un "cul de sac". La seule option est de poursuivre en direction de MARMORIÈRES. Un petit village perché encore plus haut. Après 2 autres kilomètres et 2 murs dont un à 24% nous arrivons à MARMORIÈRES.

Enfin de la descente. Un croisement et on retrouve le fléchage initial en direction de la COMBE DU SAUT et de CONQUES SUR ORBIEL. On a du faire 8 km supplémentaires par rapport au circuit proposé. Jusqu'à CONQUES SUR ORBIEL, le vent est favorable et nous en profitons pour rouler plus vite - VILLEGLY et dans la foulée VILLARZEL CABARDÈS où se trouve le point de ravitaillement. Une petite pause pour se remettre de nos émotions. Nos camarades Lucquois ne sont pas encore arrivés.

Nous nous remettons en route, de nouveau en direction de LAURE MINERVOIS. Après environ 2 kilomètres, nous croisons les premiers Lucquois, c'est Georges qui mène le groupe, suivent les autres dont Arnaud, qui a rejoint le groupe à PUICHÉRIC. Nos courageux Lucquois sont passés par FERRALS LES CORBIÈRES - FONTCOUVERTE - MOUX - ST COUAT D'AUDE - PUICHÉRIC - AIGUES VIVES - LAURE MINERVOIS et VILLARZEL CABARDÈS.

Depuis qu'ils sont partis, ils roulent face au vent violent. Ils vont aller s'inscrire au ravitaillement où ils retrouveront les Capenduciens et nos amis Montlaurais Anne et Auguste.

Leur retour sera plus agréable avec le vent favorable. Ils passeront par CAUNES MINERVOIS - RIEUX MINERVOIS - PEYRIAC MINERVOIS - LA REDORTE - CASTELANU D'AUDE - ESCALES - LÉZIGNAN CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU. Une 1° Randonné de 80 km pour les courageux lucquois. Mention spéciale à Philippe et Yvette qui malgré le peu d'entraînement ont réussi à suivre.

Après la rencontre avec les Lucquois, nous arrivons à LAURE MINERVOIS - ensuite direction AIGUES VIVES - le vent est plutôt favorable et c'est à bonne allure que nous arrivons à MARSEILLETTE - c'est là que nous quitte René pour rejoindre directement TRÈBES - il va déguster tout seul car il va prendre le vent de face  jusqu'à l'arrivée à TRÈBES.

On se retrouve donc à 2 "Jef" et moi. CAPENDU - on a repris le vent de face - on attaque la montée de l'ALARIC (Fer à Cheval) -les 3,3 km d'ascension commencent à peser dans les jambes et on est bien content d'arriver au sommet.

Au sommet de l'ALARIC

Il reste maintenant le retour, il ne vas pas être si facile - la descente REQUI - MONTLAUR - à la sortie du village on reprend la route à droite, direction CARCASSONNE - on va s'arrêter à TRÈBES mais pendant 19 Km le vent violent va être défavorable - heureusement "Jef" a retrouvé ses jambes et passent régulièrement les relais - PRADELLES EN VAL - MONZE - le Col de BOUC - les toboggans pour arriver à FONTIÈS D'AUDE et enfin TRÈBES - 88 km au compteur et pas loin de 1200 m de dénivelé. Une belle balade tout de même. Heureux d'en finir malgré tout.

A jeudi en espérant que le printemps se rapprochera un peu plus.

Merci Jocelyne pour tes photos et ton résumé.