Mardi 09 mai : Balade dans le Haut LANGUEDOC

La sortie du "Lundi" reportée au "Mardi" pour cause de jour férié. Et c'est très bien tombé car la météo ne pouvait pas être aussi favorable que ce mardi matin, jour exceptionnel car les jours qui suivent n'incitent pas à sortir à vélo. Ont répondu "présent" : Maurice - Georges - "Jef" et Marc.

Parcours du jour : reconnaissance d'un parcours pour une future sortie collective du CC Lucquois. Toutes les voies à partir de LUC SUR ORBIEU sont empruntées régulièrement et donc archi connues. Il a donc fallu trouver un lieu de départ décalé afin d'aller rouler sur des routes inconnues voire utilisées très rarement.

Départ à 07H00 de LUC SUR ORBIEU pour un parcours de liaison jusqu'à CAPESTANG dans l'Hérault, le département voisin. Prêts à partir à 07H40.

Prêts à partir

Point de détail important : l'absence de vent rendant cette sortie encore plus intéressante. C'est parti en direction de PUISSERGUIER (Km 4,5).

On emprunte la D.6 qui est une voie importante, en ligne droite et faux plat montant. C'est une route  bien fréquentée par la circulation automobile, surtout à cette heure-ci. Il faudra peut-être trouver un autre axe plus modeste où nous pourrons rouler avec plus de sécurité.

A PUISSERGUIER

On poursuit en prenant la direction de CAZEDARNES. La route est moins fréquentée et plus étroite. On arrive au pied d'une côte bien connue des cyclistes. C'est le "Pain de Sucre". Un mur pas très long mais qui accuse un pourcentage de 12% au sommet. Ça repart sur une pente plus douce avant la descente vers CAZEDARNES.

Descente et plat pour arriver jusqu'à CESSENON SUR ORB. On commence à voir à l'horizon les contreforts du Haut Languedoc. A partir de CESSENON SUR ORB, la route est moins plate et ça commence à monter. Le revêtement est d'une qualité extraordinaire et arrive à gommer les difficultés de la pente. On arrive ainsi à LUGNÉ.

Après LUGNÉ, ça monte pendant 3 km, c'est le Col de LA VERNÈDE. Au sommet, il y a un point panoramique avec une vue splendide sur ROQUEBRUN notre prochaine destination. Le panorama est magnifique avec un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle. Un pur plaisir pour les yeux.

Sommet du Col de la VERNÈDE

De la descente et du plat pour arriver à ROQUEBRUN qui est un joyau tant ce village est pittoresque et beau à voir, surtout dans de telles conditions. Malheureusement nous n'avons pas le temps de nous arrêter pour profiter de tout cela. Nous suivons les panneaux VIEUSSAN.

La route pour aller à VIEUSSAN monte en paliers. Un peu de bosse, du plat, ça repart en montée, et encore du plat. Petit pourcentage qui permet de bien rouler sur une route encore exceptionnellement belle. On aperçoit au loin le pont sur l'ORB que nous allons emprunter pour rejoindre BERLOU et sur la droite le petit village perché de VIEUSSAN.

Attention à ne pas rater l'embranchement pour BERLOU. C'est bien indiqué à gauche. Le fameux pont sur l'ORB. Arrêt pour admirer le panorama et prendre quelques photos. Encore le plaisir des yeux...

Après le pont ça va devenir "plus sérieux" car la route s'élève et dès le début le pourcentage est relativement élevé : entre 8 et 9% pendant 2 kilomètres, un 3° kilomètre de montée mais à 6%.

Une vue magnifique en montant, ensuite les coteaux des vignobles de BERLOU. De la descente jusqu'à MÉZEILLES. Une petite bosse, un replat et la descente jusqu'à BERLOU.

Logiquement, le jour où nous organiserons notre sortie collective, BERLOU sera notre étape-pause pour tout le monde. Il y a une jolie place pour y organiser un pique-nique. La fontaine est à proximité. Au moment où nous arrivons nous rencontrons des cyclos des "Audax de BÉZIERS". Échange de bonjour entre cyclos.

En principe nous en avons fini avec les principales difficultés. La route pour aller jusqu'à PRADES SUR VERNAZOBRE est en descente avec quelques "coups de cul", brefs mais pentus qui arrivent à faire "piquer les cuisses". Une légère brise s'est levée mais c'est plus agréable que gênant.

On poursuit COMBEJEAN - PIERRERUE. À la sortie du village une belle bosse : 2 km pentus, un replat et un dernier kilomètre moins agressif.

De la descente et on revient à CAZEDARNES. Il faut prendre direction CÉBAZAN. Le but est de rejoindre CREISSAN. Le GPS ne nous renseigne plus. Maurice sort sa carte routière et nous indique une route secondaire pour éviter de rouler sur la Départementale très fréquentée par les véhicules automobiles. La route nous emmène à CRUZY. Ce n'est pas ce qui était initialement prévu mais nous faisons avec. A CRUZY nous suivons le panneau QUARANTE.

A partir de QUARANTE, il suffit de suivre les panneaux CAPESTANG. Dès que l'on aperçoit au loin les formes caractéristiques de la Collégiale ST ÉTIENNE de CAPESTANG et qu'on roule en bordure du Canal, on sait que l'arrivée n'est plus très loin.

Voilà nous sommes revenus au point de départ. Seulement 84 km au compteur. Il faudra trouver une petite boucle supplémentaire pour allonger cette sortie future afin de profiter encore plus de ces magnifiques paysages que nous avons eu la chance de côtoyer tout au long de ce parcours.

Une belle matinée de vélo où le plaisir a été constant durant tout le parcours.