Dimanche 25 juin : Petite visite à CASTELNAU D'AUDE

Il semble que la chaleur qui règne actuellement ait fait fondre les effectifs du Cyclo Club Lucquois au départ des sorties. Ce matin malgré le temps gris et la température fraîche du au vent violent qui souffle, il n'y a pas grand monde devant le Foyer Jean JAURÈS : Sylvie - "Pierrot " - Gines - Gérard D. - Georges - "Jef" - Marc et notre ami Lézignanais André.

Avant le départ

Aujourd'hui nous allons rendre visite à nos voisins du Club "Cyclos CORBIÈRES MINERVOIS". Le Président ANDRIEU a organisé une fête pour fêter les 30 ans de la création de son Club. Nous nous devons de participer à cette fête. Cependant le village du Club de Marcel est situé à moins de 15 km de LUC SUR ORBIEU et en partant à 07H00, il est certain que nous arriverons sur place avant l'ouverture des locaux accueillant la manifestation.

"Pierrot" va donc nous faire rouler sur un circuit empruntant les routes à proximité de CASTELNAU D'AUDE. Et c'est donc parti vers LÉZIGNAN CORBIÈRES -  traversée de l'AUDE - ROUBIA - le Canal du Midi et direction ARGENS MINERVOIS.

ARGENS MINERVOIS - on reprend la route longeant le Canal du Midi -  le vent souffle et nous pouvons constater qu'il ne fait pas chaud. Le ciel est gris et ne laisse pas envisager que les cigales vont se mettre à chanter à tue-tête dans quelques heures.

A  ARGENS MINERVOIS

A ARGENS MINERVOIS

On suit les panneaux TOUROUZELLE - on traverse à nouveau l'AUDE et direction CASTENAU D'AUDE. Petits chemins traversant les vignes du MINERVOIS et peu fréquentés par les automobiles. Nous arrivons ainsi à la Salle des Fêtes de CASTELNAU D'AUDE. Il y a déjà beaucoup de monde.

Nous voilà arrivés. Marcel a bien fait les choses : tables approvisionnées, une exposition des différents maillots du Club au travers des 30 années d'existence. L'ambiance est conviviale et nous y faisons honneur.

Nous retrouvons nos amis Montlaurais Anne et Auguste qui se sont déplacés pour saluer Marcel et participer à la fête.

Seul bémol : "Pierrot" ressent de vives douleurs au niveau du dos et préfère rentrer à LUC SUR ORBIEU. Sylvie l'accompagne.

Nous ne sommes plus que 6 pour continuer la sortie. On suit pendant un certain temps le fléchage d'un des circuits proposés par le Club local. Il s'agit d'itinéraires suivant des "Voies Vertes" et plus propices à la pratique du VTT ou du Gravel. Nous quittons ces pistes pour aller à MONTBRUN DES CORBIÈRES - nous remontons face au vent et il est très violent. Le déplacement est difficile - A MOUX Gérard D. préfère rentrer - à 5 nous arrivons à DOUZENS avant de poursuivre jusqu'à COMIGNE.

Après COMIGNE, la bifurcation pour aller à MONTLAUR et l'ascension du Fer à Cheval (ALARIC). Le soleil est revenu depuis que nous sommes passés à DOUZENS. Ça y est les cigales nous accompagnent pendant l'ascension. A certains moment, nous sommes protégés du vent et là nous comprenons qu'il fait chaud quand même. Regroupement au sommet avant d'attaquer la descente.

Descente vers MONTLAUR et arrêt à la fontaine du village pour faire le plein des bidons avant de repartir.

Descente des Gorges du CONGOUST jusqu'à CAMPLONG D'AUDE - ensuite direction FABREZAN - enfin nous récupérons le vent en poupe et nous allons rentrer sur un tempo supérieur à celui que nous imposait le vent de face - FERRALS LES CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU. 81 km au compteur ce n'est pas si mal avec ce vent d'autant plus que demain c'est balade collective à VTT le long du Canal de LA ROBINE.

Petites nouvelles de Sylvie : elle a donc accompagné "Pierrot" à LUC SUR ORBIEU, ensuite elle a essayé de venir à notre rencontre en passant pas FABREZAN - RIBAUTE et LAGRASSE. A LAGRASSE, ne nous voyant pas, elle est revenue à LUC SUR ORBIEU toute seule. Elle avait 82 km au compteur. Bravo Sylvie !