Jeudi 08 juin : Le plaisir de pédaler

Jeudi de rêve avec une météo estivale avant l'heure. Ciel bleu et absence totale de vent, température néanmoins "frisquette", les coupe-vents sont de sorties à 07H00 du matin devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU.

Il y a quand même du monde : Jocelyne - Sylvie - "Pierrot" - Philippe - Claude - les 2 frères Serge et Gérard M. - Christian - Myrtil - Gines - Alex - Georges - "Jef" - Marc et nos 3 amis Lézignanais : André - René et Jean-Marie.

En principe 80 km sont à accomplir aujourd'hui. Une gentille balade en somme. C'est parti vers LÉZIGNAN CORBIÈRES - ROUBIA - PARAZA - VENTENAC EN MINERVOIS et ST NAZAIRE D'AUDE. L'occasion de pouvoir rouler le long du Canal du Midi et d'en profiter un maximum alors que la circulation automobile est faible à cette heure-ci.

Balade le long du Canal du Midi.

Après ST NAZAIRE D'AUDE, c'est SALLÈLES D'AUDE, avec également le Canal du Midi. La température n'est pas beaucoup remontée mais on commence à "débâcher" dans le peloton.

OUVEILLAN et la ligne droite qui amène au carrefour de La Croisade. On traverse la Départementale pour aller direction SÉRIÈGE. On passe à nouveau au dessus du Canal du Midi. Regroupement au bois de SÉRIÈGE avant de continuer vers CRUZY.

CRUZY - à la sortie du village, la première difficulté de la sortie : la fameuse "bosse" de CRUZY, 1,5 km avec des passages à 8 et 9%. On se regroupe au sommet.

La route est belle et roulante. Elle est aussi fréquentée par la circulation automobile. Progression en file indienne pour ne pas gêner, voire énerver celles et ceux qui ne connaissent pas la campagne de sensibilisation de la Prévention Routière qui invitent tous les usagers à "Partager la Route". On arrive ainsi à CÉBAZAN.

Jusqu'à CÉBAZAN

A CÉBAZAN, dans la foulée c'est le Col de FONTJUN. Comme beaucoup de petites montées dans le secteur, il n'a de "Col" que le nom, étant donné la longueur et le pourcentage de la pente. Bon, ça grimpe pendant un peu plus de 1,5 km. Au sommet une vue panoramique sur la vallée et regroupement avant la descente vers ST CHINIAN.

Jolie descente vers ST CHINIAN et arrêt pour la pause, juste en face du marché. On fait le plein des bidons car le soleil est sorti et commence à se manifester. Il va sûrement faire plus chaud au fil des heures.

ST CHINIAN est située dans une cuvette. Pour y accéder, il faut obligatoirement descendre quel que soit la voie pour y arriver. Donc pour en sortir... il va falloir grimper. Direction VILLESPASSANS et dès les premiers hectomètres la route s'élève avec des pourcentages relativement importants : 7/8%. 4 kilomètres avant d'arriver à la "bascule".

On arrive ainsi à VILLESPASSANS - de la descente et direction AGEL - AIGUES VIVES - et AIGNE (Km70). il semble que la sortie dépassera allègrement les 80 km prévus.

"Pierrot" nous fait passer par la route de LA PRADE et des TUILERIES pour nous amener à MAILHAC. Il vaut mieux passer de ce côté car l'autre versant accuse un pourcentage de 10%. Mais pour nous c'est de la descente et on en profite. Regroupement à MAILHAC.

POUZOLS MINERVOIS - le kilométrage supplémentaire commence à faire ses effets de fatigue sur certains peu habitués à rouler au-delà de cette distance. Il fait chaud en plus et ça n'aide pas. On traverse à nouveau la Départementale et direction ROUBIA par le fameux "Col" du même nom. Un "coup de cul" d'un kilomètre par ce versant mais qui fait mal aux jambes surtout quand on ne les sent plus. ROUBIA - on retrouve le bord du Canal du Midi.

Le "marin" s'est levé et même s'il n'est pas violent il ralentit encore plus ceux qui sont fatigués. A l'entrée de LÉZIGNAN CORBIÈRES, Sylvie est victime de crampes et n'a pas le temps de déchausser. Elle chute, heureusement sans gravité. Elle peut poursuivre sa route.

Enfin LUC SUR ORBIEU et 97 km au compteur. C'est vrai que nous sommes loin des 80 km annoncés mais avec un temps pareil c'était réellement une balade de plaisir.