Jeudi 22 juin : 1° sortie de l'Été...

Et oui, hier c'était bien l'été... sur le calendrier. On s'en était un peu rendu compte cette dernière semaine, avec ces températures caniculaires, mais là il y a donc confirmation : c'est l'ÉTÉ !

On s'en rend compte aussi au niveau de la fréquentation des sorties hebdomadaires. Il semblerait que ces grosses chaleurs indisposent certains et qu'ils préfèrent le sable des plages au bitume des routes. Cela se comprend quand le thermomètre affiche une température supérieure à 30°C et qu'on pédale dans une côte où il n'y a pas d'ombre.

Ce matin, à 07H00 (à la fraîche), pas grand monde devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU : "Pierrot" - Maurice - Myrtil - Gérard D. - Alex - "Jef" - Marc - et nos 3 amis Lézignanais : André - René et Jean-Marie.

La température est douce malgré les 23°C ambiants mais la brume est là. Elle va nous accompagner une bonne partie de la matinée, nous protégeant des ardeurs de PHÉBUS. Il semble qu'ÉOLE souffre aussi de la chaleur et fasse actuellement la "grasse matinée".

Avant le départ

"Pierrot" va nous faire faire une petit tour... dans le Minervois. Et c'est parti vers LÉZIGNAN CORBIÈRES - SÉRAME - on ne tourne pas à gauche pour suivre le Canal du Midi à ARGENS MINERVOIS, on file tout droit sur la D.611.

Gérard D. et Myrtil impriment le tempo sur cette Départementale, tout en ligne droite. On reste en file indienne par prudence jusqu'au carrefour de la D.611 et la D.11 pour aller vers HOMPS.

A la sortie de HOMPS, on continue avant de prendre la route qui va nous mener à AZILLE en passant par le Hameau de JOUARRES. A un moment on passe au-dessus du Canal du Midi et 3 km plus loin, on arrive à AZILLE.

Traversée du village et direction LA LIVINIÈRE. Le ciel est toujours aussi couvert et l'horizon bouché par la brume. Le déplacement à vélo nous rafraîchit dès qu'il y a un ralentissement la moiteur nous surprend un peu.

Arrivés au carrefour des voies menant à LA LIVINIÈRE et OLONZAC, nous tournons à gauche pour nous diriger vers FÉLINES MINERVOIS.

Dans le village de FÉLINES MINERVOIS, il faut faire attention à ne pas rater le croisement qui mène au Hameau de CAMPLONG. "Pierrot" aime particulièrement cette route qui s'élève sur 3 kilomètres, avec un passage pentu (9%) quand on arrive dans le centre du Hameau. Il faut faire également attention au chien (toujours le même) en liberté qui divague dans les rues de ce hameau et qui n'apprécie pas la visite des cyclistes, les stimulant en leur courant derrière quand il les voit.

Heureusement aujourd'hui, il n'est pas là et l'ascension se passe sans problème. Regroupement au sommet de la bosse.

On prend la route qui mène à ST JULIEN DES MEULIÈRES. Pente relativement facile sur un bitume lisse comme "un billard". La brume s'estompe pour laisser la place au ciel bleu et au soleil. Sur le plateau de ST JULIEU DES MEULIÈRES c'est la pause ravitaillement.

On reprend donc la progression en direction de FAUZAN et ces fameux "coups de cul" qui émaillent la route. Ensuite descente vers MINERVE en suivant les gorges du BRIAN et de la CESSE. A MINERVE, le point d'eau est fermé, déception pour certains qui espéraient refaire le plein des bidons. Nous avons retrouvé la brume et le ciel couvert au bas de la descente.

Après MINERVE - LA CAUNETTE et AIGUES VIVES. On a trouvé un robinet d'eau potable pour remplir les bidons avant de continuer par le Col de l'ANDURE et direction MAILHAC.

MAILHAC - POUZOLS MINERVOIS - petit vent marin qui s'est levé, il souffle de face mais il fait du bien car il n'est pas violent. On commence à apprécier le vent dans le Département, c'est tout de même paradoxal ! On continue en direction de PARAZA et des rives du Canal du Midi.

Retour conventionnel par ROUBIA - LÉZIGNAN CORBIÈRES et LUC SUR ORBIEU. Balade estivale de 80 km accomplie sans réellement souffrir de la chaleur. Normalement les températures devraient baisser et nous permettre de rouler sans trop souffrir de cette chaleur. A dimanche pour rendre visite à CASTELNAU D'AUDE à nous voisins qui fêtent les 30 ans d'existence de leur Club.