Jeudi 06 juillet : Balade dans les Corbières

Bizarre le temps ce matin ! Ciel très gris et bas, voire menaçant, petit vent marin et température au dessous de celles que nous avons l'habitude d'endurer en ce moment. C'est un bon point car assurément, nous ne souffrirons pas de la chaleur ce matin.

Il y a du monde devant le Foyer Jean JAURÈS de LUC SUR ORBIEU : Jocelyne - "Pierrot" - MauriceClaude - les 2 frères Serge et Gérard M. - Alex - GinesMyrtil - Georges - "Jef" - Marc et nos 2 amis Lézignanais : René et André.

Aujourd'hui "Pierrot" nous a préparés un parcours dans les CORBIÈRES. C'est donc parti, dans le crachin,  en direction de FERRALS LES CORBIÈRES - FABREZAN - on suit la route pour le lieu-dit "LES PALAIS" avant de poursuivre vers THÉZAN DES CORBIÈRES.

Petit "arrêt technique" à DONOS avant de poursuivre MONTPLAISIR - RIPAUD - les gorges de RIPAUD.

L'embranchement, à gauche, qui mène à VILLESÈQUE DES CORBIÈRES. La route s'élève dans le village et continue jusqu'au sommet du Col de LA MANDOURELLE. Coups de cul et faux plat montant jusqu'au carrefour de la route du Col de PÉREILLE et de celle qui va à FRAISSE DES CORBIÈRES. Regroupement avant de continuer.

Descente vers le village de FRAISSE DES CORBIÈRES mais on évite le village pour prendre  la boucle qui rejoint la route du Col de FEUILLA et ST JEAN DE BARROU. Serge et Claude préfèrent abréger la sortie et rentrent directement.

Après ST JEAN DE BARROU - EMBRES ET CASTELMAURE - pause dans le village au pied du Col de CANTELOUP.

Après la pause le Col de CANTELOUP et descente vers VILLENEUVE LES CORBIÈRES - CASCASTEL DES CORBIÈRES.

Direction ALBAS et sa montée vers le village. Au détour d'un virage, l'arbre dans lequel se tapit "Le Tigre des CORBIÈRES". Repéré à l'occasion d'une sortie précédente, le fauve est toujours là alangui sur une branche. Il faut avoir l'œil (celui de Georges en l'occurrence) pour le détecter au milieu du feuillage. Une curiosité qui permet de mettre pied à terre et faire des photos.

Le "Tigre des CORBIÈRES"

ALBAS - regroupement avant de continuer - sommet du Col de LA SALCE - l'embranchement de Pilote et la descente vers MONTPLAISIR.

Retour par DONOS - MONTSÉRET -GASPARETS - Jusqu'à présent nous avions roulé sans le concert des cigales. Nous les retrouvons à MONTPLAISIR car la température est remontée ce qui leur permet de s'exprimer aussi bruyamment - Gines et Marc rentrent directement à ORNAISONS - le reste continue par BOUTENAC et LUC SUR ORBIEU.

Sympathique balade de 94 Km effectués dans les meilleures conditions possibles même si le vent marin était là, à certains endroits, pour augmenter la difficulté de la sortie.

Merci à Jocelyne et à Jean-François pour l'ajout de photos.