Un joli peloton

On l'avait prédit et c'est arrivé : la chaleur est là ! Certains cyclistes ne peuvent évoluer que dans une atmosphère avec une température supérieure à 27° C et aujourd'hui cela risque de les favoriser. Dès le matin le ciel est bleu et le soleil déjà présent, un petit vent du Nord laisse envisager une petite brise rafraîchissante mais on sait que si dès le départ cela dépasse les 20° C on peut d'ores et déjà craindre la forte chaleur plusieurs heures après.

Et devant le Foyer Jean JAURÈS ils sont tout de même là : Yvette et Philippe - Jocelyne - "Pierrot" - Régis - Maurice - Claude - Serge et Gérard M. - Gines - Bernard - Alex - Georges - "Jef" - Myrtil - Marc et nos 2 amis Lézignanais : Jean-Marie et René. Ah ! j'allais oublier, ce sont les vacances scolaires et le "petit Benjamin" (petit fils de Gérard M.) est venu, comme les autres années se joindre à nous pour faire quelques kilomètres en notre compagnie. Je précise "petit" car comme chaque année il grandit et maintenant il est plus grand que son grand-père et bon nombre d'entre nous.

Avant de partir.

Comme a son habitude c'est "Pierrot" qui détermine le parcours et tout le monde part direction LÉZIGNAN CORBIÈRES. Juste avant le centre nous récupérons Pierre qui se joint à nous. Et juste avant de sortir de la ville Maurice a la malchance de crever de la roue avant. Une crevaison vraiment banale, bête somme toute qui ne lui rapporte qu'un seul point pour le Challenge "Trophée de la Poisse". Avec cet unique point Maurice prend la dernière place du challenge. Réparation et on se dirige en direction de ROUBIA -​

ROUBIA - on longe le Canal du Midi jusqu'à PARAZA - VENTENAC EN MINERVOIS - une vue paradisiaque qui ne peut inspirer qu'au farniente -

Le long du Canal du Midi à PARAZA

ST NAZAIRE D'AUDE - SALLÈLES D'AUDE - OUVEILLAN - LA CROISADE - on traverse la route départementale avec les précautions qui s'imposent.

De SALLÈLES D'AUDE à LA CROISADE

On arrive ainsi en lisière du bois de SÉRIÈGE où s'effectue la pause. Un groupe 2 se constitue sous la houlette de Claude : Alex - Yvette- Serge - Benjamin - Myrtil - et Régis. Ce groupe décide de revenir à LUC SUR ORBIEU en passant par MONTOULIERS - BIZE MINERVOIS - MAILHAC - POUZOLS MINERVOIS - Col de ROUBIA - ROUBIA - LÉZIGNAN CORBIÈRES pour une sortie de 70 km (350 dénivelé positif). Aucun incident mais effectivement il était plus judicieux de raccourcir le parcours pour certains qui n'ont pas dans les jambes les kilomètres nécessaires pour un plus long et plus dur périple. Merci Claude pour les renseignements fournis.

La pause à SÉRIÈGE

A partir de là on se dirige sur QUARANTE. Pour accéder au village une petite "bosse" assez raide de 1,5 km. La chaleur commence à se faire sentir et dorénavant nous serons accompagnés, tout le long du parcours, par le chant des cigales.

Une petite descente et ça repart dans le sens de la montée pendant 4 km environ pour arriver au Lieu-Dit "LES FARGOUSSIÈRES". On se trouve en pleine garrigue et l'ombre est rare. Ça commence à "plomber".

Lieu-dit "Les Fargoussières".

De la descente pour se rafraîchir et on retrouve la D.36 (Route de ST CHINIAN). On tourne à gauche pour aller chercher l'embranchement de VILLESPASSANS, 1,5 km plus loin..

Deux kilomètres d'ascension plus loin, on arrive à VILLESPASSANS. Le thermomètre affiche 30°C et il n'arrête pas de monter lui aussi. On s'arrête à la fontaine bienfaitrice pour faire le plein des bidons et on repart.

En principe le retour sera plus facile même si la température commence à fatiguer plus que les déclivités de la route. Descente jusqu'à BIZE MINERVOIS - GINESTAS - un peu de cyclo-cross à cause de travaux sur la route bloquant toutes les voies d'accès - ça passe en portant le vélo sur les épaules - VENTENAC MINERVOIS et à nouveau le Canal du Midi dans toute sa splendeur.

On s'arrête un peu pour admirer les péniches et se regrouper et on continue PARAZA - ROUBIA - LÉZIGNAN CORBIÈRES - et LUC SUR ORBIEU : 80 km avec à l'arrivée une chaleur caniculaire, il n'y a plus de brise pour nous rafraîchir et on est content d'en finir, car il commence à "faire soif" !

Une bien jolie balade tout de même et maintenant on ne va pas pleurer parce qu'il fait beau et chaud, on attendait cela depuis des semaines. Il va juste falloir s'adapter.

A samedi, à VILLEROUGE LA CRÉMADE pour la Randonnée des Terroirs. LUC SUR ORBIEU ira en force.

Merci à Jocelyne et "Jef" pour leurs photos.