Lundi 25 avril : Reconnaissance du parcours de la 1° étape du LAOUZAS

Aujourd'hui, c'est départ tôt de LUC SUR ORBIEU. Départ à 07H00, en voiture pour un parcours de liaison vers ST JEAN DE MINERVOIS. La sortie ne sera pas très longue mais elle sera "gratinée" quand même. Nous allons aller rouler sur le parcours de la 1° étape de la Randonnée du LAOUZAS (10 juin) afin de découvrir le col de CABARETOU en priorité.

Présents pour cette sortie : Maurice - "Jef" - Marc et Jean-Michel qui met son véhicule personnel à disposition pour le transport des  "troupes" et des vélos.

Au départ de LUC SUR ORBIEU

Parcours de liaison rapidement accompli : CANET D'AUDE - GINESTAS - BIZE MINERVOIS et ST JEAN DE MINERVOIS. Stationnement face à la Cave coopérative, on descend les vélos, on se prépare. Il fait un temps splendide même si la température est un peu fraîche : ciel bleu dégagé et promesse de soleil évidente. 07H43 c'est parti pour 5H30 de vélo !

On entre tout de suite dans le vif du sujet puisque le départ se fait en montée. Il faut aller à COULOUMA. 6 km d'ascension sur une route lisse comme un billard, même à froid ça passe plutôt bien. Le panorama est splendide en montant et la route nous appartient car il n'y a pas encore beaucoup de monde à cette heure-ci.

On suit les panneaux PARDAILHAN - ST PONS DE THOMIÈRES. Après COULOUMA, c'est le Col de TREMOULIS, 2 petits kilomètres de montée pour une descente vertigineuse en direction de PARDAILHAN. Mais au bas de la descente, il faut remonter. On se retrouve devant un mur qui impressionne par sa verticalité. Pas long : 1,2 km mais 10% au minimum pour arriver jusqu'à 16%. C'est le "Col des 2 aires". On est content quand on arrive à l'intersection des routes. Ouf !!!

Encore une descente rapide et on se retrouve au sommet du Col de RODOMOULS. Petite pause et regroupement avant de prendre direction ST PONS DE THOMIÈRES. Longue descente à l'ombre. Nous avons fait l'erreur de ne pas nous prémunir de coupe vent et à l'embranchement de la route de RIOLS, nous nous retrouvons frigorifiés. Heureusement nous récupérons la partie ensoleillée et direction RIOLS.

Vers RIOLS

2 km de faux plat descendant et nous arrivons à RIOLS. L'embranchement pour accéder au Col du CABARETOU est sur la gauche et nous faisons attention à ne pas le manquer. Voilà c'est fait, nous nous retrouvons sur la route de ce Col de CABARETOU. C'est parti pour 11,4 km d'ascension. Les 4,5 premiers km sont les plus durs : la route est granuleuse et ça accroche. Le pourcentage oscille entre 7 et 8%. Ensuite jusqu'au km 7 la route se stabilise, il y a une partie roulante qui peut faire croire que c'est fini. On remet du braquet mais tout de suite on remonte à gauche car les il y a 2,5 km avant d'arriver à l'embranchement de la route D907 (ST PONS DE THOMIÈRES / LA SALVETAT SUR AGOUT) et ça repart sur du 7%. Regroupement au croisement des routes avant d'aller au sommet.

Voilà nous sommes satisfaits de notre ascension. Maintenant longue descente jusqu'à ST PONS DE THOMIÈRES (l'autre versant du CABERETOU). Pratiquement 10 km rapides. Nous avons prévu et cette fois-ci nous avons nos coupe vents. A ST PONS DE THOMIÈRES, le temps a complètement changé, le ciel s'est couvert, il est gris, la température est fraîche et le vent marin s'est levé. On va l'avoir dans le nez pour rentrer.

Il faut prendre la direction NARBONNE. A la sortie de ST PONS DE THOMIÈRES, tout de suite c'est le Col de ST COLOMBE. 7 km d'ascension avec le vent de face. Les jambes commencent à être lourdes.

Le Col de STE COLOMBE

On est pratiquement à la moitié du périple (km54) et il nous reste encore de belles difficultés à venir. Au sommet du Col de STE COLOMBE, "Jef" s'inquiète de la suite à venir car il ressent une douleur à une cuisse. Il décide, sagement, de rentrer par le chemin le plus court et le plus facile à LUC SUR ORBIEU.

C'est donc à 3 que nous poursuivons le parcours prévu : montée du Col de la CROIX DE JUBILÉ - descente en direction de VERRERIES DE MOUSSANS et ascension du Col de SERRIÈRES.

Descente bienfaitrice jusqu'à FERRALS LES MONTAGNES et pause déjeuner.

La reprise va être difficile car on attaque tout de suite par de une montée pentue de 2 km, un "mur" qui affiche 9 et 10%. C'est le Col de LA TANQUE. Après la pause, ça fait vraiment mal aux cuisses, la route est mauvaise en plus rendant cette ascension encore plus douloureuse.

Descente dans le Hameau d'AUTHÈZE, suivi du Hameau de FAVEYROLLES. On arrive au pied du Col de COUSSES.

Le Col de COUSSES est dur. Pas long (moins de 3 km) mais dur. Mais là il nous a paru TRÈS dur. La pente est à 9% avec des passages à 10%. Quand on voit le panneau au sommet, on est très content. On s'arrête quelques minutes pour souffler.

De la descente bienfaitrice mais ça repart en montée pendant 2 km jusqu'à l'embranchement de RIEUSSEC, c'est le col de RIEUSSEC. Là nous avons effectué les principales difficultés de l'itinéraire.

Faux plat et descente jusqu'à ST MARTIAL. Ensuite une série de "montagnes russes" bien "casse pattes" avant de rejoindre la route qui va nous ramener à ST JEAN DE MINERVOIS. On aperçoit le panneau de l'entrée du village. Ça y est on l'a fait. On est satisfait de la sortie. On charge la voiture et on repart. On a assez de lucidité pour s'arrêter à BIZE MINERVOIS pour se désaltérer devant une bonne boisson fraîche, maltée et houblonnée. On apprécie réellement.

Retour à LUC SUR ORBIEU. Presque 102 km au compteur et 2350 m de dénivelé positif. Un bon entraînement tout de même. A la prochaine fois. Pas ce lundi prochain puisque Jean-Michel et Maurice vont à CASTELNAUDARY pour le Brevet AUDAX des 200 km mais il y aura d'autres occasions de faire de jolis parcours;